L’antisionisme constitue-t-il un prétexte permettant d’éviter d’être étiqueté comme antisémite ? S’agit-il d’une idéologie véritablement dépourvue d’antisémitisme qui distingue le peuple juif du mouvement sioniste* ? Pendant ces septante dernières années, les conflits du Moyen-Orient ont brouillé la frontière entre ces deux notions. Si l’antisémitisme est toujours considéré comme immoral, l’antisionisme est, quant à lui, toléré dans la mesure où il constitue une critique à l'égard de l'État d'Israël.
A l’heure où les institutions internationales tentent de diaboliser l’État hébreu, ce deuxième événement tentera d’apporter des réponses pour clarifier ces notions afin de nous aider à nous positionner de manière éclairée.
Nous aurons le privilège d’écouter des orateurs de qualité qui nous entretiendront sur la genèse, la nature et les enjeux que soulève l’antisionisme. Nous aurons également en introduction l'immense honneur d’entendre le témoignage de Mme Tova Muller qui a survécu à la Shoah en fuyant les nazis dans les confins de la Russie.
Au cours de l'événement, des artistes des communautés juives et chrétiennes interprèteront plusieurs morceaux de musiques.
Le sionisme est le mouvement national du peuple juif visant à la création d'un foyer national juif – le rétablissement de l'autodétermination juive en Terre d'Israël.
Programme
Madame Tova Muller
Née en Pologne en 1931 elle a dû, avec sa famille, fuir en Russie devant les troupes nazies.
Elle nous racontera comment elle et sa famille survécurent à la Shoah.
Monsieur l'abbé Alain René Arbez Curé émérite de St Nicolas de Flue (Genève) et St Hippolyte (Grand Saconnex), membre de la commission de dialogue judéo-catholique des évêques suisses et des communautés israélites suisses.
Seelisberg: la nécessité de changer de mentalité.
Maître Florian Baier
Avocat et Président du Parti Évangélique Genevois (PEV).
Le traitement partial (double standard) d'Israël dans le concert des nations.
Son Excellence Madame l'Ambassadrice Meirav Eilon Shahar
Représentante permanente d'Israël auprès des Nations Unies à Genève.
Le défi diplomatique de l'Etat d'Israël.
Bat Ye'or
Née en Egypte, écrivaine et chercheuse sur la condition des minorités religieuses sous l'Islam, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages qui examinent l’origine et le fonctionnement de la dimmitude, terme qu’elle a elle-même conçu et définit. Récemment, elle a publié deux romans.
De l'antisémitisme à l'antisionisme.
Dr Jacques P. Gauthier Avocat, Docteur de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de l'Université de Genève Auteur de la thèse "La souveraineté sur la vieille ville de Jérusalem, une étude des aspects historiques, politiques et légaux de la question de la vieille ville".
Les dispositions des mouvements antisémites en contravention directe des obligations solennelles internationales concernant la création d’un État pour le Peuple Juif dans leur ancienne Patrie.
Quelle belle initiative ! Une manifestation pacifique qui a (beaucoup) du sens !